Passer au contenu principalPasser au pied de page
BÊTA
Ce site changera à mesure que nous testons des idées
Gouvernement du Canada
PNJPasserelle numérique jeunesse

Programmes d'emplois de Jeunesse Canada au travail

Opportunités

1948

Admissibilité

Étudiants âgés de 16 à 30 ans

Opportunités

1948

Admissibilité

Étudiants âgés de 16 à 30 ans

Que dois-je savoir à propos de ce programme?

Les jeunes peuvent accéder à trois programmes par le biais du programme d’emplois de Jeunesse Canada au travail :

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP) est un programme d’emplois qui offre aux jeunes comme vous la possibilité d’améliorer vos compétences tout en acquérant des connaissances pratiques dans le domaine du patrimoine. Cela comprend, entre autres, les musées, les archives, les bibliothèques et les sites du patrimoine.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est un programme d’emplois pour les jeunes comme vous. Il vous permet de travailler auprès d’organismes de divers secteurs de l’économie, qui mènent leurs activités dans les deux langues officielles d’une communauté en situation minoritaire. Vous pouvez acquérir une expérience professionnelle pratique tout en améliorant vos compétences dans votre deuxième langue ou en renforçant votre première langue officielle.

Le programme Langues et Travail est destiné aux jeunes ayant terminé le programme Explore (perfectionnement de langue seconde) et leur offre des occasions exceptionnelles de poursuivre leur apprentissage de la langue seconde dans un contexte professionnel.

Les emplois de JCTÉP et JCTDLO durent de six à seize semaines. Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.

Suis-je admissible?

Vous êtes admissible à présenter une demande si vous

  1. Avez entre 16 et 30 ans au début de l’emploi
  2. Êtes citoyen canadien, résident permanent ou avez le statut de réfugié
  3. Avez le droit de travailler au Canada

Voici ce que d'anciens participants ont fait!

  • Programmeur du patrimoine virtuel : création d'une visite virtuelle des galeries du musée ainsi que des camps d'été virtuels permettant un engagement continu du public.
  • Centre d'éducation et de réhabilitation : aide à la réhabilitation des animaux sauvages blessés, malades ou orphelins en vue de leur retour à la vie sauvage. Organisation de visites éducatives dans la deuxième langue officielle, renforçant ainsi les compétences linguistiques de l'étudiant et son aptitude à parler en public.
  • Coordinateur des participants (arts) : contribution au mandat d'enseignement, de création et d'interprétation de la musique et de la danse. Supervision d'équipes, planification de concerts et gestion de la communication interne.
  • Architecte étudiant : conduite d'une étude sur la réutilisation adaptative des bâtiments du patrimoine dans le cadre d'une initiative visant à réduire les émissions de carbone.

Programmes qui pourraient vous intéresser

Explorez tous les programmes

Chercher des ressources afin de

Découvre toutes les ressources